Is Joon over?

Old Nov 29, 18, 1:53 pm
  #1  
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Is Joon over?

Le Figaro is reporting that Joon is finished,

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/11/29/20005-20181129ARTFIG00326-air-france-prete-a-stopper-l-aventure-joon.php
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irishbcn is offline  
Old Nov 29, 18, 1:58 pm
  #2  
 
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That would be an interesting 1st birthday present.
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Solevita is offline  
Old Nov 29, 18, 2:24 pm
  #3  
 
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That would be great news
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LY777 is offline  
Old Nov 29, 18, 2:35 pm
  #4  
 
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For french reader, the full article:

Une bougie d’anniversaire, mais pas deux pour la jeune compagnie Joon. Benjamin Smith, le nouveau PDG du groupe Air France-KLM et PDG intérimaire d’Air France, a décidé de mettre fin à l’aventure en bleu et blanc de la dernière-née d’Air France, ses hôtesses et stewards en marinières, tennis et doudounes. Le concept de compagnie « hybride » - ni low-cost ni classique - imaginé il y a un an pour aider Air France à se maintenir sur des lignes déficitaires n’a pas convaincu. La nouvelle équipe à la tête du groupe ne voit pas d’avenir à ce concept « ni ni », dont le modèle économique repose uniquement sur le statut des personnels navigants commerciaux (PNC).
Selon nos informations, la disparition de Joon est aujourd’hui actée. Mais la décision n’a pas encore été abordée en conseil d’administration. Le sort des 550, et même bientôt 700 hôtesses et stewards, recrutés tout spécialement pour voler sur cette compagnie à des conditions moins généreuses que chez Air France, n’est pas encore tranché. L’option retenue par la direction serait de reclasser ces navigants, en contrats à durée indéterminée, au sein de la maison mère. Mais à condition de trouver un moyen de les intégrer à la compagnie tricolore sans faire gonfler les coûts. « La compagnie est capable de les absorber, estime un syndicaliste d’Air France. Et faire passer les opérations de Joon chez Air France ne serait pas très compliqué puisque la compagnie fonctionne avec des avions d’Air France, des pilotes d’Air France, des opérations au sol Air France… Seuls les hôtesses et stewards n’étaient pas chez Air France, ce que nous avons toujours dénoncé. »
En effet, le coût à l’heure de vol des personnels navigants de Joon est inférieur de 40% à celui des PNC d’Air France, alors que les rémunérations sont inférieures de 15% environ. Les personnels de Joon volent en effet beaucoup plus. C’est gr ce aux conditions d’emploi des PNC que la jeune compagnie a construit sa compétitivité.
L’expérience Joon est-elle un échec ? Pas aux yeux de ses promoteurs. Un an après le lancement des vols moyen-courriers, et huit mois après les lignes long-courriers de Joon, ils saluent la hausse de 5 % du nombre de passagers sur les vols moyen-courriers, un taux de remplissage proche de 90 %, le succès manifeste de nouvelles destinations, comme Fortaleza au Brésil, dont le nombre de fréquences passe de deux à trois par semaine. Et un résultat net positif.

Sur le front social, en revanche, la situation a été chaotique. Deux organisations syndicales, le SNPNC et l’Unsa PNC, ont adressé début novembre un courrier à Benjamin Smith pour dénoncer la « souffrance » des PNC de Joon, leur « épuisement », un « management punitif »…
Tout n’a pas été parfait, reconnait-t-on à la tête de la nouvelle compagnie. Au lancement, de nombreux stewards et hôtesses en formation - et pas en vol - n’ont touché qu’une partie de leur rémunération (le salaire médian est de 2 000 euros net), dont la part variable est basée sur le nombre d’heures de vol. L’été dernier, le sous-effectif a été problématique. « Ce sont les défauts d’une jeune compagnie », se défend-on. Certains PNC sont toutefois devenus de fervents supporters de Joon : « Les opportunités de carrières sont plus intéressantes et plus rapides que chez Air France et l’ambiance à bord est extraordinaire. Nous sommes très soudés », affirme l’un d’entre eux.
Même si l’avenir de Joon n’est pas assuré, ses dirigeants poursuivent le plan de vol comme si de rien n’était : quatre nouvelles lignes moyen-courriers doivent être reprises à Air France à la fin mars : Paris-Stockholm, Paris-Madrid, Paris-Manchester et Paris-Prague. On évoque même les premiers A350 censés arriver dans la flotte fin 2019. Dans l’immédiat, Ben Smith ne veut pas affronter brutalement les organisations syndicales, avec lesquelles il négocie actuellement. D’autant qu’elles saluent l’esprit de dialogue de la nouvelle direction.
La décision de débrancher Joon est stratégique. Jean-Marc Janaillac, le prédécesseur de Benjamin Smith, avait trouvé cette idée il y a deux ans pour résoudre une équation commerciale et financière. Il partait d’un constat grave : 35 % des lignes long-courriers d’Air France étaient déficitaires dont 10 % « très lourdement ». Lancer une « vraie » low-cost s’avérait impossible. Il aurait fallu recruter des pilotes à des salaires inférieurs à ceux d’Air France. La solution retenue pour éviter une guerre avec le syndicat SNPL a été de faire appel aux pilotes d’Air France volontaires. Mais à présent, Ben Smith souhaite remettre de l’ordre dans le pêle-mêle de marques et de filiales du groupe, pour doper la marque Air France, sous-exploitée à ses yeux.
canadavid is offline  
Old Nov 29, 18, 3:11 pm
  #5  
 
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Looks like HOP! Is winding down, too.

https://www.air-journal.fr/2018-11-2...r-5207782.html

Unluckily for me, I will be flying Joon this weekend. Too bad the wind-down isn’t occurring today.
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Sallycat is offline  
Old Nov 29, 18, 4:04 pm
  #6  
 
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This is an interesting one, and really not surprising in a way. It vaguely reminds of the excursions with Song and TED in the US in the 90s, although it's not quite the same thing and they belong to a different époque. But I think these experiments will sink without trace and be forgotten very quickly. I'm probably on the wrong track, but I think they (AF) will eventually do some sort of deal with easyJet for some of the shorthaul feed, in the absence of other carriers in the French ampitheatre,
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Concerto is offline  
Old Nov 29, 18, 6:44 pm
  #7  
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He did this before at AC, where the airline became a fare class (I am not kidding). From the AC press release when he left earlier this year.

Ben rejoined Air Canada in 2002 as Managing Director of Tango, after overseeing the development and launch of Air Canada's innovative and separately branded, low-fare operation. Tango subsequently evolved into Air Canada's well-known Economy fare brand when the airline pioneered the successful, simplified branded fare model which is now industry standard around the world.
Admiral Ackbar is online now  
Old Nov 29, 18, 9:08 pm
  #8  
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Rumour is that the season after the new IST airport opens (which most likely will be in a year) the route will go back to AF mainline and 2x per day. I can only hope.
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hfly is offline  
Old Nov 30, 18, 4:20 am
  #9  
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I never understood the concept, an airline for millenials? Is that really the demographic of BCN-CDG and MAD-CDG? Bizarre, really!
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irishbcn is offline  
Old Nov 30, 18, 4:32 am
  #10  
 
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Originally Posted by irishbcn View Post
I never understood the concept, an airline for millenials? Is that really the demographic of BCN-CDG and MAD-CDG? Bizarre, really!
The concept was getting around Air France's restrictive union agreements and lowering costs
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ajeleonard is offline  
Old Nov 30, 18, 4:44 am
  #11  
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Originally Posted by irishbcn View Post
I never understood the concept, an airline for millenials? Is that really the demographic of BCN-CDG and MAD-CDG? Bizarre, really!
The error consists in taking at face value marketing claptrap. It seems to me that all Joon was about was reducing costs (primarily cabin staff costs). All the rest was a smokescreen.
NickB is offline  
Old Nov 30, 18, 4:55 am
  #12  
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Let's hope that now AF/KLM don't go BoB for shorthaul economy!
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irishbcn is offline  
Old Nov 30, 18, 6:19 am
  #13  
 
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I hope it doesn't disappear before someone can explain where on earth the name came from?

On the one hand the marketing Gurus who thought that up must have been really really rubbish.
On the other hand, they must have been pretty good to actually convince AF to use it....
jsfr is offline  
Old Nov 30, 18, 7:43 am
  #14  
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Originally Posted by jsfr View Post
I hope it doesn't disappear before someone can explain where on earth the name came from?

On the one hand the marketing Gurus who thought that up must have been really really rubbish.
Who cares? According to the Le Figaro article above, Joon seems to have had satisfactory results in terms of passenger numbers. Does it really matter that some FTers think that the name was "really rubbish" if the punters could not care less and flew with them anyway?
NickB is offline  
Old Nov 30, 18, 7:46 am
  #15  
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I fly it a bit not because it's Joon but it's the only way from my home airport, BCN, to connect to AF routes from CDG that I use.
irishbcn is offline  

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